Grande mode des années 90, les opérations de team building se sont multipliées dans les entreprises, afin de dynamiser ou redynamiser des équipes déjà performantes ou à la recherche de performance.
Des consultants se sont spécialisés dans ces manifestations, développant une créativité toujours plus vive pour faire partager aux membres des groupes pris en charge des expériences marquantes, parfois décalées, toujours hors des sentiers battus du quotidien de l’entreprise.
Des programmes ont été établis, des savoir-faire créés et étoffés, de véritables catalogues ont été proposés aux Directions des entreprises, à l’instar des voyages offerts aux particuliers par les tours operators.
Sauts à l’élastique, chasses au trésor, chorales éphémères, jeux d’enfants revisités, peintures sur des thèmes imposés, exercices de confiance…
Il suffit de choisir, et le tour est – apparemment – joué !
Or, malgré des retours immédiats souvent positifs voire enthousiastes de la part des participants, force est de constater que nombres de ces opérations se révèlent inefficaces… voire contre-productives dès le soufflet de l’excitation vécue retombé.
La cause probable ? L’oubli de l’un, quelconque, des 4 éléments majeurs, qui, au-delà des outils de team building utilisés, donnent un sens à l’opération elle-même : Lire la suite »