Organisation Development
L’Organisation Development (ou OD) est fondé sur l’idée qu’une organisation est un organisme vivant au sein duquel il est possible de mettre en place un processus éducatif qui génère l’intelligence collective (supérieure à la somme des intelligences individuelles), pour faire face au changement permanent qui l’affecte.
Dans Le Développement des Organisations, sa pratique, ses perspectives et ses problèmes, Warren G. Bennis définit l’OD comme « une réponse au changement, une stratégie éducative complexe conçue pour changer les croyances, les attitudes, les valeurs et la structure des organisations pour qu’elles puissent mieux s’adapter aux technologies, marchés et défis nouveaux et à la rapidité vertigineuse du changement lui-même ».
A l’instar du coaching, le processus de mise en intelligence collective d’OD permet aux acteurs de l’entreprise de se mobiliser, de prendre en charge leurs enjeux et de trouver eux-mêmes leurs solutions.
Il dépasse les individus ou les équipes pris isolément, puisqu’il vise à les accompagner dans la co-création de la vision globale de l’entreprise et dans la détermination de son ambition et des valeurs dont elle est porteuse.
L’OD implique également la traduction desdites vision, ambition et valeurs dans les processus de management et dans ceux permettant la fixation des stratégies, des plans d’actions et des objectifs, à tous les niveaux de l’entreprise.
L’OD est donc une démarche qui donne du sens à l’organisation entière et permet à l’humain et à l’économique de co-créer une nouvelle réalité, adaptée au changement permanent et à la complexité qui caractérise le monde professionnel actuel et ses défis.
L’accompagnement induit par une telle démarche implique celui du dirigeant qui souhaite la mettre en place, celui de son équipe de direction, voire, en cascade, celui d’équipes transverses afin de toucher toute l’organisation, via coaching ou actions de formation.
Cet accompagnement peut être mené en français ou en anglais.