Je suis le patron, je ne peux pas avoir besoin de coaching !

Il est admis, voire reconnu comme nécessaire, qu’un sportif de haut niveau ait un coach pour aller et se maintenir au top.

Mais certaines idées reçues interdisent de comprendre en quoi un « patron » pourrait utilement bénéficier d’un accompagnement.

Or, l’environnement d’un sportif est plus facile que celui d’un dirigeant : il est souvent au sein d’un groupe, bénéficie de temps de préparation et de temps de récupération importants, et ses décisions n’impliquent que lui-même et son propre avenir.

Bien au contraire, immergé dans le stress et l’action, et particulièrement solitaire, le dirigeant est souvent privé  d’échanges essentiels à la préparation ou à la prise de décisions dont l’impact touche bien d’autres que lui-même.

Ses proches sont en outre souvent les dernières personnes auxquelles il peut se confier ou exposer ses idées, ses doutes ou ses interrogations.

Le coaching offre à un dirigeant un accompagnement neutre mais bienveillant, ainsi que l’espace et le temps adaptés à son emploi du temps, pour se poser, sortir de sa solitude, confronter ses options et élaborer ses solutions sans surcharge affective ou professionnelle.

Accompagné sereinement, le dirigeant peut à son tour mieux accompagner son organisation et ses membres dans leur propre développement.