Votre équipe détient-elle les 6 clés de la performance durable ?

 

Qu’est-ce qui fait la différence entre un groupe d’individus… et une équipe performante, qui plus est dans la durée ?

Qu’est-ce qui permet à des personnes très différentes, voire éloignées géographiquement, de nationalités ou de cultures différentes, d’être néanmoins les membres actifs d’une telle équipe qui est et reste performante ?

Rien de théorique dans cette question… mais un constat qui résulte de la pratique : plus une équipe est efficace, plus ses membres partagent un nombre important des éléments suivants qui constituent leur « enveloppe culturelle commune » :

–       un langage commun,
–       des compétences communes nourries par des expériences partagées,
–       visant à atteindre des objectifs communs,
–       qui servent des valeurs partagées.

A ces éléments essentiels qui soudent les membres de l’équipe et les ouvrent à la performance, s’ajoute une nécessaire ouverture au changement, qui consolide dans le temps cette performance.

Une équipe performante partage d’abord un même langage

Car pour exister et construire ensemble, il faut d’abord se comprendre.

Le mythe de la Tour de Babel en est, en négatif, une des premières illustrations, l’échec de cette entreprise humaine au seuil de son succès étant venu de la multiplicité soudaine des langues qui, punition divine, voua ce projet à l’échec et teinta l’avenir des hommes d’une incompréhension mutuelle qu’ils tentèrent depuis lors de combattre.

Le partage d’un langage commun pourra se traduire, pour une équipe internationale voire multinationale, par l’adoption d’une seule et même langue pour communiquer.

Il pourra revêtir, pour une équipe parlant déjà la même langue, l’adhésion au langage propre à sa profession, à son entreprise ou à son secteur d’activité… voire l’intégration des codes d’une ou plusieurs générations tant les formulations peuvent varier d’une tranche d’âge à une autre et des incompréhensions naître de ces différences initiales si l’on n’adopte pas… un « langage commun » !

Une équipe performante partage aussi des compétences communes, étoffées par des expériences vécues ensemble

Car une équipe, pour dépasser la simple collection d’individus fussent-ils brillants et parlant le même langage, ne peut exister et se renforcer que par les expériences que ses membres vivent en commun pour étoffer des compétences partagées qui sont celles du « cœur métier » de l’équipe si elle est constituée d’experts, ou de l’entreprise elle-même en cas d’équipe pluridisciplinaire.

Une équipe naît lorsque ses membres œuvrent à la réalisation de buts communs, affrontent ensemble des difficultés, partagent ensemble des succès ou des échecs et surmontent ensemble ces derniers, pour, finalement, apprendre à se connaître dans l’action et à créer une sorte d’intimité professionnelle qui ouvre la porte à la performance.

Cela est valable à tout échelon d’une entreprise, de son comité de direction à n’importe quel groupe de collaborateurs.

Cela est valable que l’équipe soit organisée hiérarchiquement ou de façon transverse, qu’elle soit réunie dans les mêmes locaux ou disséminée sur plusieurs sites voire dans plusieurs pays, qu’elle constitue une entité stable ou une équipe « projet ».

Une équipe performante vise à atteindre des objectifs communs

Car comment mesurer la performance d’une équipe sans objectif à atteindre ?

S’agissant de performance collective, il est essentiel, au-delà des objectifs individuels fixés à chacun, de déterminer le ou les objectifs communs à l’équipe, au succès duquel ou desquels chaque membre est appelé à contribuer activement.

Les objectifs individuels de chacun doivent d’ailleurs s’inscrire dans l’environnement plus global de ce ou ces objectifs communs, car ils leur donnent du sens.

Chacun, par l’atteinte de ses objectifs et son succès individuel, contribue en effet et ainsi à ceux de l’équipe toute entière et à la performance collective de cette dernière qui ne peut que rejaillir sur lui en retour.

On entre alors dans le cercle vertueux de l’alliance de la performance individuelle et de la performance collective.

Une équipe performante sert des valeurs partagées

Dans une équipe performante, les compétences, les expériences communes, les objectifs à atteindre qu’ils soient individuels ou collectifs, servent des valeurs communes.

Le terme « valeur » ne revêt pas ici nécessairement de connotation éthique ou morale bien que cela ne soit pas exclu.

Il peut en effet s’agir de valeurs culturelles, organisationnelles, techniques.

L’attachement à une structure pyramidale hiérarchique est une valeur à part entière.
La diversité culturelle en est une autre.
Le « zéro défaut » en est une troisième.
La priorité donnée au « service au client » en est une quatrième.
Le développement durable en est une cinquième.

Et ainsi de suite, chaque groupe pouvant trouver ses propres valeurs et les inscrire dans celles de son organisation pour prétendre à une performance réelle car dotée de sens pour chacun et pour tous.

Cet élément est si important que nombre de départs de collaborateurs efficaces et reconnus sont causés par leur rupture avec les valeurs de l’entité qui les portaient, ou par l’antagonisme de ces valeurs avec leurs propres aspirations.

Une équipe performante est ouverte au changement

Chose paradoxale… une équipe performante grâce à ses compétences, expériences, objectifs et valeurs partagés… pour le demeurer dans la durée, doit être prête à remettre en cause lesdits objectifs, compétences, voire valeurs qui font… ou plutôt qui ont fait sa force !

En effet, le monde actuel où complexité et évolution permanente sont de rigueur, contraint chaque personne et chaque organisation à être prête à se remettre en cause pour s’adapter à toute nouvelle réalité qui se fait jour dans son domaine d’activité.

Une telle contrainte a existé de tous temps, mais elle s’est accentuée au fil de l’accélération des évolutions techniques et de l’internationalisation voire de la globalisation des échanges et des pratiques qui s’exportent ainsi partout dans le monde avec une vitesse sans cesse accrue.

S’accorder des temps de réflexion sur l’adéquation des éléments fondateurs de son équipe et leur évolution éventuelle est donc une condition sine qua non de son efficience dans la durée.

Que faire lorsqu’on constate que l’un de ces éléments manque… ou lorsqu’on crée une équipe de toute pièce ?

Il est utile, avant toute chose, de procéder à un état des lieux, en interrogeant ou en faisant interroger par un tiers extérieur aux contraintes de l’équipe un nombre représentatif des membres de cette dernière pour connaître sa propre vision des 6 éléments au sein du groupe.

Puis, au vu de cet état des lieux, on peut, en très peu de temps, initier la performance en organisant, selon la dimension de l’équipe, une ou plusieurs sessions – brèves mais intensives – de travail en commun pour déterminer les valeurs communes et fixer, pour servir ces valeurs, de premiers objectifs partagés, à décliner ensuite en contributions de chacun.

De telles séances de travail créeront, si elles sont menées avec doigté et avec les outils qui conviennent, une première expérience très intense et très modélisante pour le groupe, chacun  de ses membres étant entendu, reconnu, et participant – par cette expérience forte partagée – au succès d’un premier challenge commun, d’autant plus valorisant qu’il aura permis d’établir les nouveaux fondamentaux du groupe et de le mettre en action pour les servir et les atteindre.

A supposer que des points d’étapes soient régulièrement organisés de la même façon par la suite, soit pour vérifier les actions accomplies soit pour les faire évoluer afin de tenir compte de tout nouvel élément pertinent, l’équipe sera entrée et demeurera sur le chemin de la performance durable.

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire