Et si votre poignée de main du matin rendait votre équipe plus performante ?!

 

Plus qu’une boutade, il s’agit ici de rappeler une évidence : sans motivation, pas de performance, et sans signe de reconnaissance, pas de motivation.

Le besoin de reconnaissance est, en effet, une caractéristique essentielle de l’homme, qui l’accompagne dès sa naissance.

Et il est si fort que l’on peut mourir d’en manquer, ou être prêt à tout pour le satisfaire.

Car mieux vaut encore un signe de reconnaissance négatif (une critique voire un coup) que pas de signe de reconnaissance du tout, et cela, tant dans la sphère privée que dans la vie professionnelle.

C’est la raison pour laquelle certains enfants ou adolescents préfèrent faire tourner leurs parents en bourrique jusqu’à se faire punir, plutôt que de se heurter à ce qu’ils interprètent être de l’indifférence.

C’est parfois aussi pourquoi certains collaborateurs commettent des erreurs « stupides » et apparemment inexplicables : tout sauf continuer à ne pas exister aux yeux de leur patron…

Une des clés pour que votre management continue de grandir en productivité et en humanité, est donc de veiller à donner, de façon sincère et continue, des signes de reconnaissance aux membres de votre équipe ou de votre organisation.

Ces signes permettent d’abord de montrer à chacun qu’il existe pour vous.

D’où l’importance de votre « bonjour » du matin, salut chaleureux adressé individuellement ou à la cantonade.

D’où l’importance du sourire adressé à la personne croisée dans les couloirs ou le regard éclairé que vous posez sur elle lorsqu’elle vient à votre rencontre.

Ces comportements émettent en effet, de façon verbale ou non verbale, un message simple et clair : « vous existez pour moi », voire « je suis heureux de vous voir ».

Or, n’en déplaise à certains pour lesquels travail vient de « labeur » et ne saurait rimer avec « cœur », un salarié qui a le sentiment d’exister vis-à-vis de sa hiérarchie est prêt à donner le meilleur de lui-même.

Vous-même, n’êtes-vous pas davantage motivé lorsqu’une personne importante à vos yeux vous montre de l’intérêt ?

Ces signes permettent ensuite de conforter le sentiment de compétence chez chacun de vos collaborateurs.

C’est là qu’il est essentiel de dépasser l’image surannée du patron n’intervenant que pour relever ou corriger les imperfections ou erreurs commises et constatées, et de sortir d’ailleurs, par la même occasion, d’une éducation souvent reçue à l’identique.

Certes il est important que vous sachiez adresser une critique car, signe de reconnaissance à part entière surtout lorsqu’elle est constructive, elle est essentielle tant pour l’individu qu’elle fait progresser que pour la collectivité qui en bénéficie.

Il est toutefois et probablement encore plus important que vous sachiez féliciter le collaborateur qui a bien accompli son travail, que ce dernier ait été particulièrement difficile ou juste habituel et « normal ».

A ce dernier égard, en effet, le simple « bon travail, merci ! » qui ne vous coûte guère, est un des éléments majeurs de la motivation quotidienne de chaque membre de votre équipe.

Il est le liant qui participe au plaisir d’y travailler et au désir d’y donner, jour après jour, le meilleur de soi-même, et de croire en sa propre compétence afin de la renforcer.

Ces signes permettent enfin de donner l’impression à chacun qu’il est important pour vous et pour l’équipe entière.

Manifester votre propre plaisir à être au sein de votre équipe, prendre le temps de célébrer ses victoires, ses échéances heureusement bouclées, ou certaines étapes de son développement, sont des qualités d’autant plus rares et précieuses qu’elles instaurent des parenthèses heureuses dans un rythme de travail toujours plus trépidant et porteur de stress.

Savoir également célébrer la promotion d’un de vos collaborateurs, l’arrivée d’un nouveau, ou tout autre événement individuel, sont autant occasions pour souder l’équipe entière autour de chacun de ses membres et reconnaître leur importance individuelle et collective.

De la sorte, instant après instant, jour après jour, vous instaurez une dynamique de reconnaissance et de motivation au sein de votre équipe ou organisation

Car vous voir donner des signes de reconnaissance, en recevoir soi-même, et voir les autres en recevoir, est très modélisant pour chaque membre de l’équipe qui s’imprègne de cette nouvelle culture et en devient porteur.

Ce faisant, chacun participe activement à la motivation des autres, à sa propre motivation, et à celle de tous.

Vous trouvez cela difficile ou contre-nature ? Cela s’apprend !

Une éducation rigoriste, un passé peu fertile en félicitations reçues, voire la timidité, peuvent rendre difficile l’entrée dans une telle dynamique tant il est vrai qu’on ne sait pas toujours donner ce qu’on n’a pas reçu soi-même ou ce qu’on a du mal à recevoir.

Il est toutefois aisé d’initier, à son rythme et grâce à un accompagnement approprié, un changement de comportement, et d’apprendre ainsi, pas à pas, sans brusquerie, à donner des signes de reconnaissance, puis à en recevoir, voire à en demander (en cas de besoin) ou à les refuser (lorsqu’ils paraissent négatifs et infondés), et enfin à se réjouir de ceux reçus par les autres.

C’est positif pour soi-même… mais aussi pour son entourage… et en tant que manager, n’est-ce pas essentiel ?

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire