Le Consultant Coach

Mireille Clapier-DesclosMireille Clapier-Desclos est la fondatrice de Selexance.

 

Mariée, deux enfants, elle est bilingue français/anglais et parle italien couramment.

Elle commence sa carrière en tant que conseil juridique et fiscal puis avocat, assistant les dirigeants et leurs entreprises dans leurs problématiques quotidiennes. A sa 7ème année de pratique, elle crée son propre cabinet et fidélise une clientèle d’entrepreneurs, de créateurs d’œuvres intellectuelles et de sociétés innovantes.

Cinq ans plus tard, elle crée le département juridique d’OBERTHUR TECHNOLOGIES, groupe industriel français de haute technologie, dont elle rejoint le comité de direction peu de temps avant son entrée en bourse (premier marché de la Bourse de Paris), assurant également la fonction de secrétaire du conseil d’administration.

Elle accompagne pendant onze ans l’entreprise dans son évolution et sa croissance (de 165 millions à près d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires), en particulier à l’international (jusqu’à 80 filiales, commerciales, de R&D ou industrielles, sur les 5 continents).

En tant que secrétaire du conseil, elle prépare et assiste aux travaux du conseil d’administration de la holding et des sociétés opérationnelles de ce groupe détenu majoritairement par une famille épaulée par des actionnaires financiers historiques ou des investisseurs mus, ensemble, par les perspectives et enjeux à moyen et long terme.

Dans un tel contexte et eu égard aux activités oligopolistiques et internationales du groupe, ses enjeux stratégiques, concurrentiels et de gouvernance sont spécifiques, et les décisions prises sont d’envergure : entrée en bourse, sortie de bourse (8 ans plus tard), acquisitions d’autres groupes cotés sur des bourses étrangères, investissements industriels lourds (construction d’usines en Asie, en Amérique du sud, en Afrique, en sus de celles situées en Europe), restructurations, accords de partenariat industriels ou accords de licence croisés, intéressement des cadres clés, entrée au capital de nouveaux investisseurs, etc.

En tant que membre du Comité de Direction, Mireille participe aux décisions opérationnelles et à leur mise en œuvre en lien avec ses pairs, partout dans le monde.

Elle manage avec enthousiasme une équipe devenue internationale, multi-sites, et multiculturelle, en lien avec les nombreux conseils externes du groupe.

Mireille part d’OBERTHUR TECHNOLOGIES pour participer à l’aventure d’une petite société créatrice de jeux sur Facebook (ISCOOL ENTERTAINMENT), cotée sur Alternext, dont elle s’occupe des aspects juridiques et RH, et où elle accompagne des individus de talents, issus de la génération Y, interconnectés, rapides, challenging et à la recherche de sens.

Toujours secrétaire du conseil d’administration, elle prépare les réunions et assiste aux décisions prises dans un contexte très différent de son expérience passée, lié à l’activité de la société (le développement et l’évolution en temps réel de jeux sur Facebook dotés d’une base de plus de 10 millions de joueurs, en connexion simultanée, nécessitant une des premières infrastructures dédiées de grande envergure sur le Cloud) mais aussi à son actionnariat (plusieurs fonds d’investissements aux enjeux individuels parfois différents) et à sa direction (dirigeant actionnaire très minoritaire).

A l’issue de ces 22 ans d’expérience, elle prend conscience de leurs dénominateurs communs et de ce qu’elle a apporté et recherché : un accompagnement dans un contexte multiculturel prenant en compte des enjeux stratégiques divers et complexes, sa recherche de sens dans l’alliance entre l’humain et l’économique, et leur mise en œuvre au sein des organisations pour l’atteinte de leurs objectifs et l’accroissement de leur performance.

Afin de compléter son expérience et d’étoffer ses compétences dans cet accompagnement stratégique, Mireille décide de suivre une formation approfondie au sein de l’Ecole Transformance Pro, dirigée par Vincent Lenhardt qui a introduit le Coaching en France à la fin des années 80.

Cette école est reconnue tant pour la qualité de son enseignement que pour son impact sur la vision et la pratique européenne du coaching, nombre de professionnels faisant référence ayant été formés en son sein au cours des 25 dernières années.

Y sont enseignés et expérimentés de façon approfondie et intensive les fondamentaux du coaching professionnel individuel – en particulier de dirigeants – ainsi que ceux du coaching d’équipe et du développement des organisations.

Mireille obtient la certification de Praticien Coach & Team à l’issue de sa formation, et décide de mettre l’Evaluation et le Coaching au service des objectifs des entreprises, pour plus de performance.

Dans ses relations avec les individus ou les équipes qu’elle évalue ou accompagne, elle se nourrit des apports de la psychologie jungienne, de la psychologie humaniste (Analyse Transactionnelle, Communication Non Violente, Process Communication Model, Technique Rogerienne), de la psychologie existentielle (Victor Frankl et la logothérapie), mais aussi de l’approche systémique (Ecole de Palo Alto) et des dernières découvertes en matière de neurosciences.

Elle approfondie sa connaissance et sa pratique de certains de ces apports :

  • le MBTI dont elle elle est Praticien qualifié, indicateur fondé sur la typologie jungienne  des personnalités, qu’elle utilise pour initier le dialogue avec certaines personnes accompagnées en partant des forces inhérentes à leurs préférences innées et de leur complémentarité avec d’autres profils,
  • le Process Communication Model dont elle est Coach Certifié pour le coaching individuel, grâce auquel elle s’adapte au canal de communication et aux besoins psychologiques spécifiques de chaque personne qu’elle accompagne,
  • le Process Communication Model dans ses applications aux équipes (Quality Team) qui, par le biais de séminaires de cohésion, d’opérations de team building ou de processus de coaching dans la durée, prennent conscience de leurs modes de fonctionnement (positifs et sous stress) et d’interactions, afin de déterminer et mettre en oeuvre des plans d’actions pour les améliorer,
  • le F3P, outil spécifique à la gestion de carrières qu’elle propose lors de ses accompagnements dans la construction structurée de projets professionnels individuels ; il s’agit d’un substitut dynamique au bilan de compétence parce qu’il est fondé sur les dernières avancées en matière de neurosciences et sur l’intelligence projective.

Dans ses relations avec les organisations, elle s’inspire du constructivisme qui définit l’avenir comme une émergence se découvrant pas à pas via des interactions permanentes entre l’homme et son entreprise, et qui s’éloigne ainsi d’une logique de cible moins adaptée à l’incertitude et aux changements rapides de notre environnement actuel.

Mireille est orienté « résultat », le développement de chaque dirigeant et de chaque équipe dirigeante étant porteur de la performance de l’organisation toute entière.

Elle conserve des liens forts avec ses anciens pairs Directeurs juridiques dont elle continue de partager les réflexions en termes de management et de performance, de diversité, d’éthique, de compliance et de gouvernement d’entreprise. Elle participe ainsi aux travaux des Commissions « Management des Directions Juridiques », « Ethique et Compliance » et « DJ au Féminin » du Cercle Montesquieu dont elle est dorénavant Membre honoraire.

Elle est également en relation avec des Consultants (mesure de la performance et organisation des directions juridiques, recrutements, prévention des risques psycho-sociaux, etc.) et en partenariat avec d’autres Coachs, qui, issus comme elle du monde de l’entreprise, partagent les mêmes valeurs et avec lesquels elle collabore dans une démarche de co-développement.

Mireille intervient en français et en anglais.